Qui parle des nombreux retraités obligés de venir aux Restos du Cœur pour survivre, car ils n’ont pas le choix? L’année dernière 860000 de personnes ont bénéficié des Restos du Cœur et parmi elles 9,6% sont des retraités! L’année dernière plus de 12 millions de repas ont été servis rien que pour les retraités ! Le pourcentage de personnes âgées accueillies augmente malheureusement chaque année. Les retraités représentent 9,6% des bénéficiaires cette année contre 7% l’année précédente! Devant l’affluence, un des Restos du Cœur a décidé d’aménager des plages horaires réservées aux plus de soixante ans. Voilà une noble cause à défendre pour les gilets jaunes, non?
Chaque année nous faisons un article sur les restos du cœur et les retraités accueillis par cette association. Et chaque année, le constat est terrible: de plus en plus de seniors sont obligés d’aller aux restos du cœur pour survivre !
Les Restos du Coeur constatent chaque année une augmentation du nombre de retraités parmi leurs bénéficiaires. 1 bénéficiaire sur 10 est retraité contre 1 sur 7 l’année dernière! De nombreux seniors sont seuls avec une petite retraite et un loyer à payer. Et forcément avec un loyer, il ne reste plus grand chose pour manger correctement. Mais il faut prendre sur soi, le fait de pousser la porte des Restos du Cœur est difficile. De nombreuses personnes âgées refusent de faire ce geste de peur de perdre leur dignité. Mais une société qui délaisse ces aînés, n’est pas digne non plus. Et puis nous le répétons souvent: il est plus facile de sortir de la misère à 30 ans qu’à 85 ans !
D’autre part, il faut aussi savoir que cette association fournit des repas mais aussi permet de recréer du lien social, de lutter contre le fléau de la solitude.
Mais les Restos du Cœur ont aussi besoin de bénévoles. Alors si vous avez le temps et les moyens, pourquoi ne vous engageriez pas des les Restos du Cœur ou sinon, donnez un peu d’argent. C’est pour la bonne cause.
Voici les coordonnées des Restos du cœur :
Mail:
Tél. :